L’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, a reçu jeudi 17 décembre le directeur général de Rio Tinto M. Alan Devies, accompagné de deux de ses proches collaborateurs.

 

M. Davies était venu pour briefer le chef de la mission diplomatique guinéenne sur le dernier développement de la situation concernant le méga-projet Simandou, avec en toile de fond le calendrier révisé des étapes clés et sur des mesures pour accélérer la livraison des Études de Faisabilité bancable (EFB) pour la mine et les infrastructures, ainsi que des activités facilitatrices de l’État pour l’investissement et la construction.

 

Le Simandou, projet phare du gouvernement guinéen prévoit, dans un proche avenir, la construction d’un chemin de fer de 650 km, le Trans-Guinéen, couplé d’un port en eaux profondes à Benty, dans la région administrative de Forécariah.

 

Au cours des entretiens, le directeur général de Rio Tinto a également exprimé le désir de sa compagnie à renforcer la collaboration avec la mission guinéenne afin de mettre celle-ci au parfum de ses activités en Guinée.

 

Ce à quoi M. Condé s’est félicité avant de remercier la direction du géant minier pour l’intérêt qu’elle accorde au développement économique de la Guinée par l’accélération de la mise en place des dispositions visant à démarrer le projet Simandou dont la réalisation permettra de créer plus de 20.000 emplois et booster les activités économiques dans le pays.

 

Le Simandou est un projet de classe mondiale situé dans le Sud Est de la Guinée. Il vise à créer un accès à l’un des plus grands gisements de fer inexploités au monde, avec un minerai de qualité exceptionnelle.

 

Le Rio Tinto est le chef de file de projet avec (46.57%). Les partenaires sont le Gouvernement guinéen (7.5%), Chinalco (41.3%) et la Société Financière Internationale (SFI) (4.625%). AlloConakry

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC