En prélude à l’élection présidentielle guinéenne prévue le 11 octobre prochain, une mission de la Commission Nationale Indépendante (CENI) a séjourné du au 18 17 mai à Washington.

 

Dirigiée par M. Mamady Condé et Mme Zenab Touré, commissaires de ladite institution, la mission a eu une séance de travail avec l’Ambassade, élargie aux partis politiques de la mouvance, de l’opposition ainsi qu’à la société civile.

 

A l’issue des consultations, la mission de la CENI a procédé à l’installation de la CEAMI (Commission Electorale d’Ambassade Indépendante) et de la CARLE (Commission Administrative de Révision des Listes Electorales).

 

Le Bureau de la CEAMI, qui a immédiatement prêté serment devant l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, est composé de 6 membres et comprend des représentants de la Société civile, de la mouvance et de l’opposition.

 

Président: David Touré (Société Civile)

 

Keoulen Dore et Aboubacar Loriko Camara (Mouvance)

 

Thierno Sadou Diallo et Mountaga Bah (Opposition)

 

L’administration publique y est également représentée par M. Aly Camara, Premier secrétaire charge des affaires  financières et consulaires à l’Ambassade de Guinée.

 

Suite à son installation, les membres de la CEAMI ont travaillé d’arrache-pied avec les commissaires de la CENI pour les initier aux différents textes et sur le budget devant leur permettre de fonctionner.

 

Sur recommendation de l’Ambassade, des partis politiques et de la Société civile, la CENI a décidé d’ouvrir plusieurs centres d’enrôlement à travers le pays, en donnant priorité aux Etats ou villes à forte concentration de Guinéens.

 

Outre Washington DC qui aura deux bureaux, des bureaux d’enrôlement seront ouverts à Philadelphie, au New Jersey, à Boston, à Atlanta,  à Columbus dans l’OHIO, en Indiana et au Michigan..

 

Pour mener à bien les opérations, la CENI a également recruité sur place six agents pour la saisie et la revision des listes élctorales. Ces agents, qui attendent d’être formés par la société GEMALTO, devront finir leur travail dans un mois. La mission de la CENI se trouve actuellement à New York considérée comme “une zone spéciale” relevant de la représentation guinéenne à l’ONU.

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC