Le NDI encouragé par la rencontre prévue vendredi entre le président guinéen et le chef de l’opposition

 

Le directeur de la division Afrique du NDI M. Chris Fomunyo s’est félicité mercredi de l’initiative du chef de l’Etat guinéen, Pr. Alpha Condé, de rencontrer en tête-à-tête le chef de file de l’opposition M. Cellou Dalein Diallo vendredi à Sekhoutouréya.

 

“Nous pensons que le dialogue entre les differentes parties est la seule alternative viable pour décrisper l’athmosphere politique en Guinée et je crois que l’initiative du président Condé s’inscrit dans cette logique”,  a déclaré M. Fomunyo lors d’un entretien avec l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis M. Mamady Condé.

 

Cet entretien, premier du genre entre les deux hommes, a porté essentiellement sur la situation socio-politique en Guinée. 

 

Le diplomate guinéen a profité de l’occasion pour donner d’amples informations sur le processus électoral et insister sur la nécéssité d’un dialogue franc et constructif pour une élection présidentielle libre et transparente en octobre prochain.

 

Après avoir réitéré le soutien de son institution à accompagner le processus démocratique du pays, M. Fomunyo a appelé au renforcement de la conférence des partis et de l’électotrat en Guinée, un pays où le NDI (National Democratic Institute) accorde un appui pratique aux leaders politiques et dirigeants de la société civile qui travaillent à l’établissement de valeurs et institutions démocratiques.

 

Le pouvoir et l’opposition guinéenne sont brouillés depuis l’annonce en mars dernier, par la CENI,  de la tenue de l’élection présidentielle en octobre 2015.

 

Ce calendrier est accepté par la mouvance mais rejeté par l’opposition qui souhaite l’organisation des communales, avant la  présidentielle, mais en vain.

 

Pour se faire entendre, elle a pris récemment un certain nombre de mesures allant de la politique de la chaise vide à l’Assemblee à la désobéissance civile. Mesures qui, pour l’instant, n’ont pas abouti. AlloConakry

Here's where you can enter in text. Feel free to edit, move, delete or add a different page element.

 

 

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC