“L’émergence de la Guinée est une question de temps”, l’ambassadeur Condé

 

 

S’appuyant sur des grands chantiers du pays porteurs d’espoir, l’ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis, M. Mamady Condé, a estimé mardi que l’émergence d’une Guineée prospère n’est désormais qu’une question de temps.

 

“Les cinq prochaines années du président Alpha Condé permettront à la Guinée d’être préparée à l’émergence. Nous avons des grands projets en vue qui vont reprendre une fois Ebola taclée”, a indiqué le diplomate guinéen, lors d’un entretien avec la presse.

 

Au nombre des grands projets en vue, a t-il poursuivi, figure en bonne place l’exploitation des gisements de fer de Simandou, dans le sud est du pays. Il s’agit d’un projet de “classe mondiale” avec un investisement initial de 20 milliards de dollars prévoyant la construction d’un chemin de fer de 650 km, d’un port en eaux profondes et créant, dans la foulée, plus de 20 milles emplois.

 

M. Condé a d’autre part mis en relief les démarches du gouvernement guinéen visant à résoudre le problème d’électricité dans le pays.

 

“Au mois de mai prochain, nous lancerons un nouveau barrage hydroélectrique qui permettra d’alimenter une bonne partie du pays. A cela s’ajoutera le barrage de Souapiti dont la construction suivra immédiatement et qui, à terme, permettra à la Guinée de vendre l’électricité à ses voisins”, a t-il dit.

 

Le diplomate guinéen s’exprimait lors d’un entretien accordé au journal américain (Foreign Policy Magazine) où il a été également question de la fièvre hémorragique à virus ebola et les prochaines écheances électorales.

 

Sur ce dernier point, l’ambassadeur Condé a rassuré qu’à l’image des élections législatives de 2013, les prochaines élections dont la présidentielle prévues pour fin 2015, seront libres, transparentes et équitables.

 

“L’assemblée nationale de Guinée est l’une des Assemblées les plus multicolores d’Afrique sinon du monde. Sur 114 sièges, seulement 76 sièges reviennent à la mouvance présidentielle, c’est à dire le RPG-arc-en ciel. Il suffit de regarder au-delà de nos frontières pour apprécier le progrès que nous avons accompli en matière de transparence électorale”, a conclu le diplomate guinéen.

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC