La Guinée propose l’implication des médecins guinéens aux Etats-Unis dans la lutte contre ebola

Alors que la communauté internationale intensifie les efforts pour éliminer la fièvre hémorragique à virus ebola en Afrique de l’ouest, l’ambassadeur de Guinée à Washington, M. Mamady Condé, a invité vendredi les autorités américaines à impliquer les médecins guinéens exerçant aux Etats-Unis dans leur mission de lutte contre ebola en Guinée.

 

“A cause de l’expertise acquise aux Etats-Unis et surtout de la connaissance qu’ils ont du terrain, nous pensons que la contribution de ces médecins qui sont d’origine guinéenne serait très efficace dans la lutte contre ebola”, a lancé le diplomte guinéen.

 

M. Condé a d’autre part réitéré le souhait du président guinéen, le Pr. Alpha Condé, de voir s’ouvrir en Guinée un filial du Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

 

Il s’exprimait lors d’une rencontre au départment d’Etat avec l’honorable Andy Weber et l’ambassadeur Steven Broning, responsables chargés de coordonner la réponse américaine contre ebola, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry Alexander Laskaris.

 

Au cours des entretiens centrés sur le dernier développement de la situation de l’épiemie en Guinée, la partie américaine a pris bonne note des propositions formulées par l’ambassadeur Condé.

Et à la lumière des progrès déjà enrégistrés et des défis à relever, le département d’Etat s’est également engagé à accroitre l’aide à la Guinée pour couper la chaine de contamination, tout en renforçant les dispositions pour éviter la crise alimentaire dans les zones affectées.

 

M. Andy Weber et l’ambassadeur Broning, en compagnie d’une équipe du CDC, ont effectué récemment une visite en Guinée où ils ont remis aux autorités un don de 100 vehicules et 325 motos pour faciliter le mouvement des agens ebola.

 

L’ambassadeur Condé s’est félicité de ce geste “significatif” et a émis le souhait que le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, se rende en Guinée pour marquer sa solidarité, à l’image de nombreux hauts responsables de la communauté internationale dont le président français, François Hollande et le secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki moon, actuellement dans la sous région..

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC