Le Président de la République, le Pr Alpha Condé, a reçu en audience dans la soirée du mercredi 1er avril 2015 à Sékhoutouréya le PDG de la société China Dreal Group, Yao Tianping. Il était venu présenter au chef de l’Etat le projet de construction de deux groupes de logements sociaux. Le premier au centre directionnel de Koloma et le second à Lambanyi.


A préciser que le centre directionnel de Koloma comportera 25 départements ministériels, des Ambassades et un lieu de culte.


Quant au site de Lambanyi qui a une superficie de 200 hectares, ce sont 30.000 logements de R+4 et R+5 pour 100.000 personnes qui vont être construits.

 

Il est prévu également à Lambanyi, la construction de logements de haut et moyen standings, une école primaire, un lycée, une université, des boutiques, un supermarché et un lieu de culte. C’est la société China Dreal Group qui est chargée de réaliser ces travaux pour une durée de 4 ans.


Au cours de cette audience, le Président Alpha Condé a apprécié les responsables de cette société pour la réalisation de Plazza Diamond avant de les inviter à construire les logements sociaux de Koloma et de Lambanyi de manière à ce qu’ils soient accessibles au Guinéen moyen.


A sa sortie de l’audience, Yao Tianping, PDG de China Dreal Group, a déclaré : «On a été reçu par M. le Président. L’importance de cette rencontre, c’est qu’on a présenté une proposition de construction de logements sociaux. Le prix, la réalisation et les modalités d’acquisition seront basés sur les négociations avec le gouvernement et les études du marché. Ensemble, avec le gouvernement, nous aimerions, avec les efforts de l’entreprise, que ce projet soit réalisé dans un meilleur délai ».


Pour Ibrahima Kassus Dioubaté, PDG de Group Mar Grandioso partenaire de China Dreal Group, c’est un projet qui permet d’améliorer les conditions de vie des Guinéens: 

 

«C’est grâce à la volonté politique de M. le Président de la République que la société Mar Grandioso est prête aujourd’hui à construire des logements sociaux comme elle l’a fait à Plazza Diamond. Et cette fois-ci, le coût ne va pas dépasser 60.000 Dollars. Nous sommes en train de négocier avec le gouvernement. On a fait la maquette et présenter au Président de la République. Ils vont essayer de l’approuver et demain on va avoir des discussion là-dessus pour construire ces logements sociaux afin de donner un meilleur cadre de vie aux Guinéens ».


Le ministre d’Etat chargé des investissements et du Partenariat public-privé ; Ibrahima Kassory Fofana, est revenu sur l’objet de cette rencontre:

 

«M. le Président de la République a reçu le groupe tout en leur félicitant parce qu’ils n’ont pas abandonné la Guinée pendant Ebola et pour avoir livré Plazza Diamond. Il a fait remarquer qu’il souhaite que le business modèle du groupe soit revu de manière à promouvoir les logements sociaux pour les populations. Il est évident que Plazza Diamond est une fierté pour les Guinéennes et Guinéens. Mais combien de Guinéens ont la possibilité d’y accéder?Le coût est élevé. La deuxième réalisation que le groupe va faire à Lambanyi notamment va s’adresser aux Guinéens à faibles revenus. Le groupe va développer un business modèle sur lequel on va commencer à travailler dès demain pour que d’ici trois ans, 30.000 logements soient sortis et qu’ils soient accessibles au Guinéen moyen».


Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 

 

 

The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC