Les membres de la Cour constitutionnelle de Guinée ont prêté serment ce vendredi 3 avril 2015 devant le Président de la République, le Pr. Alpha Condé.

 

C’était lors d’une cérémonie à Sèkhoutouréya en présence du président de l’Assemblée nationale M. Kory Kondiano et de tous les corps constitués.

 

Au nombre de neuf, les membres de la Cour constitutionnelle de Guinée ont été confirmés le 30 mars dernier par le Président de la République.

 

Cette prestation de serment marque la prise de fonction officielle des membres d’une des plus hautes instances juridiques du pays. Placée en dehors du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle a des missions en matière constitutionnelle.

 

Elle traite essentiellement des questions liées à la protection des droits publics et privés, des  libertés fondamentales ainsi que des contentieux électoraux.

 

En recevant le serment des membres de la Cour constitutionnelle, le Président de la République, le Pr Alpha Condé les a invités à la loyauté et l’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions.

 

Quant au Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, il a fait savoir que cet organe crée l’atmosphère de paix dans une Guinée qui en a toujours besoin. 

 


 

Membres de la Cour Constitutionnelle.


Mr Sanoh Ahmed Fernand, au titre du Bureau de l’Assemblée Nationale ;

  1. 1.     Diallo Amadou, au titre de la Présidence de la République ;

Madame Barry Rougui, M. Théa Cessé, M. Sall Kéléfa, au titre des magistrats ;

Maître Mounir Houssein Mohamed, au titre des avocats,

  1. 1.     Bangoura Mohamed Lamine, au titre des professeurs de Droit Public et Universités

Dr Diaby Alia, Maitre Kaba Amadou Tidiane, au titre de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains.

 

Bureau de Presse de la Présidence

 


The road to national reconciliation

Visa 

Useful links

Print Print | Sitemap
© Embassy of the Republic of Guinea in Washington, DC